illustration jour de la nuit fleur, étoile et éclair effet grains Emma Brunel

LE JOUR DE LA NUIT

illustration éclair Emma Brunel

CONTEXTE

L’événement Le Jour de la Nuit est une grande manifestation
visant à sensibiliser le public aux problèmes de pollution lumineuse et à promouvoir l’importance de la préservation de l’obscurité nocturne et de la qualité de la nuit.

DEMANDE

Concevoir une affiche pour la 15e édition de l’événement.

CONCEPT

AXE : un combat universel
PROBLÉMATIQUE Comment sensibiliser le grand public aux impacts de la pollution lumineuse et l’inciter à adopter des comportements plus respectueux de la nuit et de la biodiversité ?

RECHERCHES

AFFICHES

affiche pour le jour de la nuit, c'est une grande manifestation visant à sensibiliser le public aux problèmes de pollution lumineuse campagne d'information même les étoiles ont besoin de lunettes de soleil Emma Brunel
affiche pour le jour de la nuit, c'est une grande manifestation visant à sensibiliser le public aux problèmes de pollution lumineuse campagne d'information même les plantes ont besoin de dormir Emma Brunel

Intentions et Approche :
Un ton décalé pour toucher tout le monde : L’utilisation d’un graphisme engagé, combiné à une pointe d’humour, permet de captiver un public large. Cette approche donne vie à des messages simples et percutants : la préservation de la nuit est une question universelle, impliquant non seulement les humains, mais aussi les plantes, les animaux, et même notre système solaire.
Mettre en avant l’importance de l’écosystème global : En élargissant le contexte de la problématique, le projet souligne que chaque élément de la nature dépend d’un équilibre entre lumière et obscurité. Cela montre que réduire la pollution lumineuse, c’est aussi préserver des habitats, des rythmes biologiques, et des environnements naturels.

Une approche ludique et éducative : Par des supports visuels dynamiques et des activités engageantes, l’objectif est de susciter à la fois réflexion et plaisir. Ce format invite chaque participant à s’approprier la problématique et à réfléchir à des actions concrètes qu’il peut adopter.
Un engagement clair contre la pollution lumineuse : La dimension activiste du projet est soulignée par des choix graphiques impactants et un message clair : préserver la nuit, c’est protéger la biodiversité et notre qualité de vie.